FABRICANT DE maisons, murs, structures OSSATURES BOIS

PRESTATIONS          EXPERTISE          RÉALISATIONS          VIDEOS          HISTORIQUE          CONTACT

ABC DU BOIS

     Les avantages du bois

• A poids égal le bois est 30 % plus résistant que l’acier et 6 fois plus résistant que le béton armé.

• A taille extérieure égale, une maison en bois est plus grande de 10 % à l’intérieur.

• Une cloison à ossature bois de 15 cm équivaut, en isolation, à un mur en briques d’1 mètre d‘épaisseur.

• Les maisons les plus anciennes sont souvent des maisons de structure bois.

• Les portes coupe-feu sont généralement en bois.

 

     Une résistance remarquable

L’un des grands avantages du bois réside dans sa légèreté et son rapport poids/résistance mécanique.

Ainsi, pour des caractéristiques porteuses égales, une poutre en bois de 3 mètres de portée et capable de supporter 20 tonnes, pèse 60 kilo en bois résineux, 80 kilo en acier et 300 kilo en béton armé. Le bois résiste très bien à la traction et à la compression dans le sens de l’axe de l’arbre : cela est dû à l’organisation interne des fibres.

Ajouté aux propriétés isolantes du bois, cela permet de faire des murs porteurs moins épais et donc de gagner de la surface habitable.

La résistance mécanique du bois permet avec les maisons à ossature bois de faire des habitations plus légères qu’en construction traditionnelle. Il est ainsi possible de faire des fondations moins importantes et de bâtir sur des terrains de faible portance.

A titre d'exemple,une maison de 100m², construite de manière traditionnelle pèse plus de 100 tonnes. La même maison construite en ossature bois pèse 35 tonnes. La légèreté de la structure, alliée à la souplesse et résistance du matériau bois, permet à la maison en ossature bois de mieux résister aux mouvement de terrain.

 

 

Pourquoi construire en bois ?

 

     Performances thermiques

Isolation supérieure à épaisseur de mur comparable : L’isolant étant disposé à l’intérieur même de l’ossature, on obtient des performances d’isolation très importantes. Les constructions en ossature bois entrent très facilement dans le cadre BBC ou PASSIF. La faible conductivité thermique du bois en fait un bon isolant qui le situe relativement prés des isolants de synthèse. En comparaison à d’autres matériaux de construction, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium. Un bâtiment à structure bois se chauffe facilement.

 

     Délai de construction

Ils sont réduits de trois à cinq mois , en particulier lorsque sont mis en œuvre des systèmes constructifs hautement industrialisés tel que le tridimensionnel.

 

     Légèreté

Le rapport poids /résistance mécanique révèle la haute performance du matériau bois. La résistance du bois à la traction et à la compression est très élevée. Il faut par exemple une charge supérieure à 10 tonnes pour écraser un tube de 5 cm arrête en bois de bout.

 

     Durabilité de la construction

Une maison en bois est faite pour durer, nous en avons la preuve au travers des ouvrages de nos vieilles villes françaises comme Strasbourg, Rouen, Paris... De plus les moyens d’aujourd’hui tels que mis en œuvre de préservation du bois et performances techniques de réalisation, apportent toutes les garanties de longévité aux acquéreurs.

 

     Résistance au feu

Ile bois est plus résistant à la chaleur et sa dilatation thermique est très faible. Les éléments en bois se déforment donc très peu et les assemblages restent stables. Le bois possède aussi l’avantage de ne pas dégager de gaz toxique en brûlant, contrairement a de nombreux produits organiques. Les pompiers le savent bien.

 

     Esthétique et création

La construction bois permet une créativité architecturale sans limite, du plus simple au plus complexe. Le bois est donc source d’inspiration. Le bois est par ailleurs séducteur de par sa texture, et son odeur qui crée une atmosphère des plus confinées aux plus aérées stimulant les sensations.

 

     Eau et comportement

Jetées , Marinas, pontons, pilotis, pieux, coques de bateaux autant d’ouvrages en mer ou en eau douce qui prouvent l’efficacité du bois dans cet environnement a priori hostile. Le bois est donc un matériau adapté aux environnement difficiles dès l’instant que l’essence à été correctement sélectionnée et qu’il a été mis en œuvre dans les règles de l’art.

Avant l’apparition du béton, on réalisait les fondations par pieux en bois rond .C’est ainsi que la majorité des ouvrages d’art, édifices religieux ou simplement des bâtiments domestiques, prennent leurs assises sur des pieux en bois, qu’ils soient en milieu sec ou humide.

Exemple : les fondations du CHÂTEAU DE VERSAILLES.

 

     Fibres et essences

La diversité des essences disponibles affirme les particularités de chaque bois couvrant l’ensemble des utilisations potentielles.

 

 

Maison verte, un enjouement qui ne se dément pas !

Les constructions vertes gagnent en popularité. Elles occuperont un jour la même place, ou une place plus grande encore, que les constructions traditionnelles. Une maison verte inclut divers matériaux écologiques en plus d’offrir un meilleur rendement énergétique, ce qui, à grande échelle, aura des répercussions positives sur les gaz à effet de serre et la pollution en général.

 

     Les bénéfices santé et budgétaire.

En plus de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, les propriétaires de maisons vertes bénéficient de demeures saines pour la santé (meilleure qualité d’air), faciles d’entretien, durables et éco-énergétiques. Ils économisent donc sur les coûts d’énergie et peuvent profiter d’une meilleure qualité de vie grâce à une foule d’options vertes tels une isolation supérieure, un système de récupération de chaleur, l’utilisation d’adhésifs sans formaldéhyde et bien d’autres.

Réalisation monsiteinternet.click - Mentions légales